Auteurs

Adade Adade Casimir (Service de Pharmacie, Hôpital d'enfants de Rabat, Rabat, Maroc) | Mefetah Hafid (Service de Pharmacie, Hôpital d'enfants de Rabat, Rabat, Maroc) | Bouatia Mustapha (Service de Pharmacie, Hôpital d'enfants de Rabat, Rabat, Maroc)

Présenté par: Casimir Adade Adade




L'intérêt des directives et normes internationales dans la sécurisation du circuit des anticancéreux : application de l'outil cyto-sat

Introduction : Les cytotoxiques exposent les professionnels de santé intervenant dans le circuit de la chimiothérapie à des risques non négligeables. Diverses recommandations ont été publiées mais peu d'entre elles tenaient en compte les réalités des pays en voie de développement. L'objectif de ce travail était d'évaluer la contribution de l'outil d'auto-évaluation cyto-sat dans la sécurité de manipulation de cytotoxiques à hôpital d'enfants de Rabat.

Matériels et méthodes : Nous avons effectué deux enquêtes d'évaluation des pratiques en deux périodes de trois jours (A : 12, 13, 15 mars 2019 et C : 18, 19, 20 juin 2019) séparées par une période B de trois mois d'implémentation des mesures correctives. Une équipe multidisciplinaire procédait à l'enquête grâce à la grille d'auto-évaluation cyto-sat et selon la cotation prédéfinie : pas d'activité, Considéré et discuté mais pas mis en œuvre, Partiellement mis en œuvre (PMO), complètement mis en œuvre (CMO). Il s'agit d'une grille conçue à partir des recommandations internationales des sociétés savantes et validée par un groupe d'expert internationaux dans le domaine. Elle couvre tout le circuit de la chimiothérapie et comporte 134 items classés en 10 catégories. La direction de Notre hôpital a adopté cette grille et approuvé cette enquête.

Résultats : Il y a eu une augmentation de 14 % des pourcentages de cotations CMO et 6 % des PMO. Contrairement aux catégories d'items administration des chimiothérapies et patients counseling, les catégories management, personnel, logistique, prescription, préparation, gestion des incidents, gestion des déchets, nettoyage ont connu une augmentation des pourcentages de cotations PMO et CMO respectivement de 73%, 29%, 25%, 20%, 9%, 31%, 30% et 10%.

Discussion/Conclusion : Cette grille constitue un outil efficace et facile à mettre en œuvre. Son application a permis de faire des progrès conséquents dans la protection du manipulateur face aux contraintes budgétaires spécifiques aux pays à ressources limitées. Dans un souci constant d'amélioration de la qualité, il est primordial d'effectuer des audits réguliers des pratiques.



E-Poster