Auteurs

Reitter Delphine (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Chouaou Nassima (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Aouizerate Philippe (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Dumas Mélanie (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Louin Michèle (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Nicolaos Georges (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France) | Coulon Séverine* (Pharmacie, GHEF, Jossigny, France)

Présenté par: Coulon Séverine




Introduction :Dans le cadre d’une fusion de 3 établissements, la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) unique a créé un pool de pharmacotechnie. Elle a pour cela centralisé progressivement ses 3 Unités de Préparation des Cytotoxiques (UPC) sur un seul site (n°1). L’UPC du site n°1 (7500 préparations par an) a repris l’activité du site n°2 (2500 préparations par an). Pour absorber les préparations du site n°3 (9000 préparations par an), il a été décidé d’ouvrir en 2018 une nouvelle UPC sur le site n°1, indépendante en termes de CTA et d’isolateurs (2 par UPC).

L’objectif de ce travail est de faire le point, à de la mise en route de la deuxième UPC, sur cette organisation par rapport à l’organisation antérieure et à une centralisation sur une unité unique.

Matériel et méthodes :Les critères d’évaluation choisis sont : les ressources techniques et humaines, les pratiques utilisées, la logistique et l’informatique.

Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Critères d’évaluation

Avantages

Inconvénients

Ressources techniques-Les 2 UPC sont le secours l’une de l’autre : pas besoin d’établissement support en cas d’avarie

-Possibilité d’absorber de la sous-traitance

Temps et coût de la double maintenance CTA et des isolateurs
Ressources humainesAugmentation du pool de PPH et pharmaciens formés et interchangeabilité sur les 2 unitésMutualisation difficile des PPH et pharmaciens notamment l’après-midi
Pratiques et matériels utilisésHarmonisation des pratiques (DM, procédure de nettoyage/décontamination des isolateurs...)2 stocks physiques distincts
LogistiqueUne UPC est située à côté du quai de livraison de la PUI : facilité d’accès pour le chargement en vue de la livraison vers le site n°3Délai allongé entre la préparation et l’administration : nécessité d’anticipation
Informatique : logiciel-Possibilité dans un premier temps de garder plusieurs logiciels chimio distincts

-Possibilité d’une gestion multi-magasin avec un logiciel Chimio® unique à partir de la v6.0

-Les 3 sites peuvent bénéficier du module doses standards

-L’inventaire de chaque stock doit être réalisé séparément

-Gestion du multi magasin doit se faire aussi dans les autres logiciels (gestion de stock et GEF)

Discussion- Conclusion :Lors de l’élaboration du projet, plusieurs cas de figures avaient été évoqués dont l’agrandissement de l’UPC existante. L’option d’avoir deux unités distinctes a été choisie afin que notre établissement, qui produit maintenant 18 000 préparations par an, soit totalement garant de sa production ce qui est le cas. Les 6 mois de recul ont mis en évidence des contraintes notamment au niveau de la gestion des stocks, cependant maitrisables avec l’évolution des logiciels. Le fonctionnement d’un pool de pharmacotechnie avec deux unités distinctes reste confortable car il nous permet d’être le back-up d’autres établissements et d’envisager sereinement une augmentation d’activité.

Pas de lien disponible pour ce poster.