Auteurs

Busson Tiffanie* (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE) | Bernard Elodie (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE) | De Crescenzo Marie (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE) | Sylvestre Ludovic (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE) | Liardot Séverine (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE) | Rabatel Georges (Pharmacie, Centre Hospitalier Métropole Savoie, CHAMBERY, FRANCE)

Présenté par: Busson Tiffanie




Introduction :

Des protocoles de chimiothérapie nécessitent une administration continue de 5-FluoroUracile (5FU) sur 24 à 120 heures (h). Celle-ci peut être réalisée à domicile via des systèmes de diffusion portables : SDP (SDP passifs (SDPp) ou pompes).

En 2018, suite à des problèmes avec les SDPp de précédents marchés, la pharmacie a mis en place des tests avec plusieurs SDP disponibles.

L’objectif de ce travail est de désigner le SDP le plus adapté.

 

Matériels et méthodes :

Durant 5 mois, 7 modèles de SDP ont été testés (6 SDPp et 1 pompe), 3 débits différents et 2 volumes distincts pour un même débit : ANAPA®, Autofuser®, Dosifuser®, Folfuser®, Surefuser®, Syrinjector®, Pompe Rythmic®.

La pharmacie a transmis des questionnaires d’évaluation à chaque dispensation de SDP. Le questionnaire interrogeait sur l’aisance de préparation pour les préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), la mise en place du matériel pour les infirmières diplômées d’Etat (IDE), la déconnexion du dispositif et la fiabilité de l’administration pour les IDE libérales (IDEL). Le ressenti sur le confort, le suivi de l’avancement et le respect de la durée de perfusion prévue étaient demandés aux patients. Chacun devait répondre à l’adoption ou non du dispositif.

Ensuite, des questionnaires de satisfaction leur ont été distribués, avec attribution d’une note sur 10 pour chaque dispositif testé ainsi que des commentaires.

 

Résultats :

102 SDP ont été évalués par 53 patients (1 à 6 SDP chacun). 95% des PPH, 80% des IDE, 38% des IDEL et 46% des patients ont répondu aux questionnaires d’évaluation.

Sur l’ensemble des critères, 3 SDP semblent être préférés : Dosifuseur®, Surefuser® et Pompe Rythmic®. La pompe est le SDP qui serait adopté par tous les utilisateurs. Le questionnaire satisfaction patient a été rempli par 67% d’entre eux. Ils donnent une note supérieure au Folfuser® et Surefuser® tandis que la pompe est le SDP préféré des PPH, IDE et IDEL.

Des avantages et inconvénients sont mis en évidence pour chaque SDP : facilité de remplissage, aisance d’apposition d’étiquette patient, encombrement pour les modèles 120h et problèmes de non-respect de durée de perfusion pour les SDPp.

 

Discussion-Conclusion :

Au vu des résultats, la réunion de choix en concertation avec médecins, pharmaciens et soignants met en évidence la volonté de sécurisation de l’administration de 5FU. Patients et soignants relèvent la difficulté d’un débit d’administration « aléatoire » des SDPp.

Par ailleurs, des solutions sont évoquées pour pallier aux désagréments de préparation soulevés par la pompe (nouvelles étiquettes en essai, formation à la technique de remplissage pour familiarisation des nouveaux gestes d’où facilité de remplissage et réduction du risque de troubles musculo-squelettiques).

La pompe est retenue comme le SDP de l’établissement. Un nouveau questionnaire sera distribué à tous les utilisateurs pour en évaluer l’emploi depuis son instauration.



E-Poster