Auteurs

El Kouari Fadwa (Pharmacie UPCO,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE) | Hassani Lamia (Pharmacie UPCO,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE) | Favrat Jean Louis (Pharmacie ,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE) | Keh Valerie (Pharmacie UPCO,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE) | Tilleul Patrick (Pharmacie UPCO,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE Université Paris Descartes) | Bellanger Agnès (Pharmacie UPCO,APHP.Sorbonne université,PARIS, FRANCE)

Présenté par: El Kouari Fadwa




Introduction : Dans le processus de réalisation des préparations des anticancéreux injectables au sein d’une unité centralisée, l’acheminement des préparations constitue une étape clé qui nécessite une traçabilité exhaustive afin d’éviter toute perte de préparations, de mauvaises modalités de stockage et de temps; ceci est d’autant plus exigible du fait de l’activité de l’UPCO (47000 préparations/an), du nombre de localisations d’acheminement (20) et de l’architecture pavillonnaire (33 Ha) de notre site. Notre objectif a été de concevoir un outil fiable en temps réel, par interfaçage avec le logiciel CHIMIO qui permet de tracer l’ensemble des acteurs intervenant dans ce processus.

Matériels et méthodes :

Le descriptif du cahier des charges a été confié à un informaticien pour création de l’outil CHIMIO LIV® par extraction des données du logiciel CHIMIO sans intervention dans le logiciel.

Un poste informatique et une douchette pour scanner les codes à barres sont le pré requis nécessaires au déploiement de l’outil.

Les éléments à tracer et édités par CHIMIO LIV ®sont: identification de la préparation, sa localisation d’acheminement, l’identité du patient ainsi que tous les acteurs qui interviennent à chaque étape du processus.

Le nombre de dysfonctionnements déclarés concernant l’acheminement ou les mauvaises modalités de stockage avant et après mise en place de l’outil constituent des indicateurs d’efficacité

Résultats 

Un premier test concluant de l’outil installé au guichet de l’UPCO nous a permis de déployer dans un premier service de soins : l’oncologie médicale. CHIMIO-LIV® a été installé sur l’ordinateur du guichet de délivrance de l’unité ainsi que sur tous les ordinateurs des offices de soins où sont réceptionnées les préparations ce qui permet de tracer toutes les étapes du départ de l’unité jusqu’à la réception dans le service.

Les discordances sont détectées grâce à un code sonore et un code couleur. Les instructions de stockage déjà mentionnées sur les étiquettes sont rappelées à la réception. Les annulations de livraison sont également tracées.

Le déploiement s’est étendu sur une période d’un an pour couvrir aujourd’hui la totalité des 5 services de cancérologie représentant 78% de notre activité.

Les équipes de soins ont été formées et un triptyque d’utilisation du logiciel leur a été fourni.CHIMIO LIV® nous permet également de vérifier que l’ensemble des préparations ont été livrées.

17 erreurs d’acheminement et 13 cas de mauvaises modalités de stockage ont été déclarés en 2017 versus aucune en 2019.

Dicussion - Conclusion:

Le code à barre avec lecture par douchette a été choisi car aussi fiable et informatif que la puce RFID et sans surcoût .Le logiciel CHIMIO-LIV® a été d’une grande aide et a considérablement réduit le nombre de déclarations d’événements indésirables et d’appels concernant la livraison. Par ailleurs, la traçabilité par le code à barres remplace les bons de dispensation, contribuant à notre démarche de développement durable.



E-Poster