Auteurs

Malassigné Margaux* (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Amiot Jeanice (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Fournier-bidoz Agathe (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Gantz Deborah (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Puzenat Elodie (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Diakhate Catherine (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve) | Lassiaz Caroline (Centre Hospitalier Alpes-Léman, Service Pharmacie, Contamine-Sur-Arve)

Présenté par: Malassigné Margaux




Introduction

La formation des infirmières (IDE) est primordiale pour garantir le bon usage des chimiothérapies injectables. Contrairement aux IDE d’hôpital de jour (HDJ), confrontées quotidiennement au circuit des chimiothérapies, les infirmières exerçant en service de médecine spécialisée sont moins fréquemment confrontées à cette activité. La proximité de notre centre hospitalier (CH) avec la frontière Suisse entraîne un renouvellement important des IDE, allant de pair avec la nécessité de formation de manière répétée. L’objectif de ce travail est d’élaborer un tutoriel vidéo des principales étapes clefs à l’administration d’une chimiothérapie injectable. Le but étant d’améliorer le bon usage de la gestion des chimiothérapies injectables par les IDE de manière ludique et pédagogique pour favoriser l’adhérence des infirmières à ce programme.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé le logiciel VSCD free video Editor®, logiciel d’édition vidéo permettant le montage de film ainsi que la capture d’écran pour la réalisation du tutoriel. Le logiciel support pour la prescription, la dispensation et l’administration des chimiothérapies est le logiciel Chimio®. Mise en avant également de procédures et documents internes au CH.

Résultats

Le tutoriel vidéo réalisé retrace les étapes suivantes : Création d’un mot de passe; Impression du plan d’administration du protocole de chimiothérapie, lecture du plan d’administration et de la surveillance ; éléments clés à vérifier avant l’administration de la chimiothérapie (Check-List envoyée avec les poches de chimiothérapie) ; traçabilité d’administration de la poche au patient. Il a également été intégré au tutoriel vidéo le moyen d’accéder, sur le serveur du CH, au protocole à suivre en cas d’extravasation d’une chimiothérapie. En parallèle, élaboration d’un tableau récapitulatif des principaux effets indésirables (EI) des chimiothérapies couramment administrées en service de médecine, avec les moyens associés de prévention et de gestion de ces EI. Vidéo présentée après validation par l’équipe d’oncologie de notre CH, puis mise à disposition à l’ensemble des services administrant des chimiothérapies injectables (Réanimation, Pédiatrie, Néphrologie, etc.)

Discussion/conclusion

La collaboration avec les IDE d’HDJ a permis d’avoir un point de vue essentiel sur les étapes clés et bloquantes à intégrer dans la vidéo. Ce travail permettra une formation en autonomie des IDE, et pourra servir de support au décours d’une administration de chimiothérapie. Il permet l’amélioration du bon usage des chimiothérapies injectables en sécurisant d’avantage leur circuit. La réalisation du tableau relatant les EI des chimiothérapies a permis de refaire un point sur les protocoles et équipements disponibles et mis à disposition des patients pour limiter leur survenue. Un suivi sera mis en place pour vérifier la satisfaction des IDE ainsi que la nécessité éventuelle d’y ajouter d’autres étapes.



E-Poster