Auteurs

Genevée Thomas* (Service pharmacie, Institut curie, Saint Cloud, France) | Ferry Isabelle* (Service pharmacie, Institut curie, Saint Cloud, France) | Lafay Marion* (Service pharmacie, Institut curie, Saint Cloud, France) | Friou Mallory* (Service pharmacie, Institut curie, Saint Cloud, France) | Giard Caroline (Service pharmacie, Institut curie, Saint Cloud, France) | Escalup Laurence (Service pharmacie, Institut curie)

Présenté par: Genevée ThomasFerry IsabelleLafay MarionFriou Mallory




Les consultations pharmaceutiques sont nécessaires à une bonne prise en charge des patients (efficacité et sécurité) lors de toute initiation de thérapie orale anticancéreuse. La formation à cette activité de pharmacie clinique est le plus souvent réalisée sur le terrain par l’équipe pharmaceutique de la PUI dans laquelle l’étudiant réalise son semestre. Quelle est la place de la simulation et son déroulé, dans la formation proposée à nos 2 internes en pharmacie à l’Institut Curie sur le site de Saint Cloud ?

Présentation des différentes étapes de la formation à la consultation proposée par notre équipe pharmaceutique avec un focus sur la simulation.

La formation des internes à la consultation pharmaceutique que nous proposons, comprend différentes étapes:

  • Formations théoriques sur les principales molécules faisant l’objet d’une consultation
  • Participations aux consultations menées par un pharmacien « sénior », en tant qu’auditeurs externes permettant : l’appropriation des outils, la compréhension du déroulé de la séance et de la posture du soignant vis-à-vis du patient, une sensibilisation à la fragilité psychologique des patients (annonce maladie / rechute)
  • Participation à une simulation permettant une mise en situation de l’interne à partir de différents scénarios préalablement élaborés par l’équipe pharmaceutique.

Un interne en pharmacie joue le rôle du « patient » en se basant sur une fiche « patient » lui précisant son état d’esprit, ses habitudes alimentaires, les questions qu’il se pose. Il dispose d’une ordonnance de thérapie orale pouvant présenter des anomalies (posologies, seuils biologiques conditionnant la reprise, etc.)

Le deuxième interne joue le rôle du « pharmacien » et a accès sur demande à une fiche « dossier médical du patient ». Il a la possibilité de contacter l’oncologue référent du patient (joué par le pharmacien sénior) en cas de problèmes/questions.

Un pharmacien « sénior » évalue la prestation du « pharmacien » à l’aide d’une grille en prenant en compte différents paramètres (posture vis-à-vis du patient, anomalies sur l’ordonnance identifiées, étapes clés d’une consultation assimilées, etc.).

Une check-list reprenant les étapes clés d’une consultation est remise à l’interne

  • Réalisation de consultations encadrées par un pharmacien sénior.

Enfin, une attestation de formation est remise à l’interne.

Réaliser une consultation pharmaceutique ne s’improvise pas et il est important de s’y préparer, former et exercer afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins du patient. La formation des internes en pharmacie, qui est indispensable, devrait systématiquement intégrer des simulations : jeux de rôles. Nous souhaiterions par la suite proposer aux internes de les filmer durant la simulation afin qu’ils puissent observer par eux-mêmes, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Ce modèle de formation une fois rodé et les outils utilisés, pourraient être proposés ultérieurement à d’autres sites.



E-Poster