Auteurs

Kienlin Anne-laure* (Pharmacie, Hôpital Mercy, Ars Laquenexy, FRANCE) | Noirez Véronique (Pharmacie, Hôpital Mercy, Ars Laquenexy, FRANCE)

Présenté par: Kienlin Anne-laure




Introduction
Le circuit des anticancéreux injectables au sein d’un établissement hospitalier est complexe car il se compose d’un grand nombre d’étapes impliquant de multiples intervenants. Ce circuit est soumis à différentes contraintes : centralisation de la préparation des médicaments, maîtrise des risques microbiologique et chimique, stabilité physico-chimique des préparations. L’infrastructure de l’Hôpital Virtuel de Lorraine, inaugurée en janvier 2018, est dédiée à la formation par simulation. Elle disposera entre autres d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) virtuelle permettant de développer des méthodes innovantes de formation.
Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à concevoir un parcours de formation basé sur des modules de simulation sur le traitement des patients atteints de cancer par des médicaments anticancéreux injectables. Ce parcours permettrait d’uniformiser la formation tout en mutualisant les ressources régionales existantes.
Matériels et méthodes
La conception du programme de simulation s’est basée sur le processus défini par la Haute Autorité de Santé dans son guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé. Nous avons défini les objectifs généraux du programme, les thématiques à aborder, les ressources disponibles, les objectifs pédagogiques et les apprenants concernés.
Résultats
Le programme de simulation élaboré est basé sur les étapes du circuit des anticancéreux injectables à l’hôpital. Une cartographie des étapes du circuit a été dressée afin de détailler chaque étape en prenant en compte les différentes dimensions du circuit tant sur le plan clinique que pharmacotechnique. Le programme a pour objectifs généraux la sécurisation du circuit et la gestion des risques chimique et clinique. Il se compose de huit modules de formation. Les apprenants ciblés, le contenu de la formation et les techniques utilisées pour les approches d’apprentissage (théorique, cas pratiques et par simulation) et d’évaluation choisies.
Discussion-Conclusion
Le parcours de formation conçu au cours de ce travail constitue une étape de lancement de l’enseignement par simulation dans le domaine de la pharmacie hospitalière en Lorraine au sein de l’Hôpital Virtuel inauguré en janvier 2018. Le parcours est amené à évoluer au cours du temps, notamment en fonction des évolutions techniques de simulation électronique. La réalisation de partenariats avec l’Université de Lorraine, le réseau régional de cancérologie Oncolor, des instituts de formation, l’école des préparateurs en pharmacie hospitalière permettra de mutualiser les ressources régionales dans le but d’homogénéiser les pratiques et la formation. La PUI virtuelle est destinée à être reconnue comme centre de simulation ; la réflexion concernant son organisation administrative et opérationnelle est en cours.



E-Poster