Auteurs

Gelas Camille* (UPCP, Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde) | Streicher Caroline (UPCP, Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde) | Daulange Annick (UPCP, Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde) | Larnaudie Régine (Pharmacie, Centre Hospitalier de Brive-la-Gaillarde)

Présenté par: Gelas Camille




Introduction

PAACO/Globule® est un logiciel collaboratif et communicant initialement mis à disposition gracieusement par l’ARS Nouvelle Aquitaine pour améliorer le parcours de santé des personnes âgées. Il offre de nombreux avantages de communication que nous avons mis à profit dans notre établissement pour optimiser la coordination ville-hôpital dans la prise en charge (PEC) des patients de cancérologie. Les objectifs de cette étude sont de réaliser un premier bilan d’utilisation de ce logiciel ainsi qu’une enquête de satisfaction auprès des pharmacies d’officine utilisatrices.

Matériels et méthodes

PAACO/Globule® permet de partager des dossiers patients entre différents professionnels de santé et intervenants sociaux de la ville et de l’hôpital. Il est également doté d’une messagerie sécurisée instantanée facilitant les échanges. PAACO/Globule® est utilisé par les pharmaciens hospitaliers de cancérologie pour optimiser la coordination ville-hôpital pour les primo-prescriptions d’anticancéreux oraux et les conciliations médicamenteuses dès lors que la pharmacie d’officine du patient est équipée de ce logiciel.

La satisfaction des officines utilisatrices a été évaluée sur une échelle allant de 1 à 10 et les avantages de l’utilisation de PAACO/Globule® ont été rapportés.

Résultats

71 dossiers patients de cancérologie ont été créés sur PAACO/Globule® en 10 mois d’utilisation. 64 dossiers dans le cadre d’une primo-prescription d’anticancéreux oraux et 7 pour des conciliations médicamenteuses, ce qui représente 43% des patients vus en consultation par un pharmacien hospitalier. La création de ces dossiers a facilité le partage de documents : comptes rendus de consultation pharmaceutique et fiche molécule pour les primo-prescriptions d’anticancéreux oraux, bilans médicamenteux optimisés, ordonnances de sortie, plans de traitements personnalisés et bilans de conciliation. Au total, ces informations ont été partagées entre pharmaciens hospitaliers (n=3), infirmières de cancérologie (n=3), pharmacies d’officine (n=40), infirmières libérales (n=7) et médecins traitants (n=11). L’utilisation de PAACO/Globule® pour le suivi des patients à domicile nous a permis d’identifier et de résoudre des problèmes d’interactions (n=5), d’observance (n=3) et de tolérance au traitement (n=16).

L’enquête de satisfaction a été réalisée auprès de 29 pharmacies d’officine utilisatrices de PAACO/Globule® : elles ont donné une note globale de 8/10 au logiciel. Les avantages retrouvés à son utilisation sont de connaître la globalité de la PEC du patient, de faciliter la communication entre les professionnels de santé, de sécuriser les ordonnances, de permettre un suivi du patient et de commander les traitements à l’avance.

Discussion/conclusion

Ce logiciel permet de sécuriser et de faciliter l’accessibilité aux informations grâce à la création de dossiers patients. Son utilisation est en pleine croissance car le nombre d’utilisateurs augmente en ville comme à l’hôpital. Les oncologues et hématologues de notre établissement seront prochainement formés à son utilisation et PAACO/Globule® doit être interfacé avec notre logiciel métier.

 



E-Poster